Située en plein cœur de Bordeaux, proche du quartier Nansouty, cette maison des années 80 a été construite sur l’emplacement d’une ancienne échoppe double. Elle avait perdu toutes les caractéristiques des échoppes bordelaises en pierre et manquait cruellement de cachet. Toutefois, elle avait de nombreux atouts : un grand jardin sans vis-à-vis et une construction robuste sans murs porteurs qui permettait la création de grands espaces ouverts.
Vianney Devisscher de chez BRUNCH Architectes https://brunch-architectes.fr/#brunch-archi a pensé les volumes et la redistribution des espaces.
Le rez-de-chaussée accueillait une entrée et un grand garage ouvert sur jardin et la disposition des pièces à l’étage nécessitait d’être revue.
La cuisine et la salle à manger, situées au premier étage ont été transformées en suite parentale avec grande salle de bain et dressing. Les deux chambres et la petite salle d’eau ont été modernisées afin de les mettre au goût du jour.
Au rez-de-chaussée, un grand espace de vie a été créé, accueillant l’entrée, la cuisine, la salle à manger et le salon, le tout ouvert sur le jardin et la piscine par une baie vitrée de 9m de long, qui peut s’ouvrir aux trois-quarts, d’un côté, ou de l’autre.
Le salon et l’entrée accueille une grande bibliothèque dessinée et créée sur mesure afin de mettre en relief la collection de BD des propriétaires….
Un grand banc en béton vient souligne l’espace salon sur lequel la cheminé et la TV ont été apposées
De mon côté j’ai accompagné les clients dans le choix des peintures et des matériaux ce qui a permis de réchauffer l’atmosphère, tout en conservant un caractère volontairement brut et moderne. Un parquet en chêne vieilli a été posé dans toute la maison, au rez-de-chaussée et à l’étage afin d’apporter du cachet et de réchauffer l’espace.
Le lustre Vertigo de chez petite Friture donne un côté aérien au plafond en béton qui a été conservé dans la salle à manger. La cuisine, en éléments noir et blanc, bénéficie d’un grand plan de travail en granit noir, qui rappelle le caractère brut de la maison. Les peintures ont été refaites, dans les teintes blanches et nuances de bleu.
Des éléments en bois pour ranger les bûches et le matériel hifi s’articulent autour de la banque en béton pour compléter l’aménagement du séjour.