Cette maison bourgeoise a gagné en espace et en modernité, aujourd’hui sur 4 niveaux de 60m².
Le rez de jardin a été pensé comme une pièce de réception avec une cuisine d’été, une baie vitrée a galandage a été installée afin de bénéficier d’un dedans/dehors qui donne sur une terrasse plein sud de 35m². Cette sensation d’ouverture et d’espace se fait par l’harmonisation des sols beige en ton pierre qui se retrouvent également à l’intérieur et à l’extérieur. Le bois et la pierre beige sont réhaussés par quelques touches de métal noir au niveau de la cheminée, et des tabourets de bar.
Les pièces de vie principales bénéficient d’une grande hauteur sous plafond et de moulures, des lustres en verres de chez Zafferano ont été installés pour habiller les volumes, une tapisserie Teselas de chez Tres Tintas Barcelona a été posée dans la salle à manger. Elle fait écho au carrelage effet carreaux de ciment utilisé dans l’entrée et dans la cuisine.
Le salon tv exposé au nord ne reçoit pas la lumière du soleil, le choix du gris sur les murs permet d’accentuer ce côté légèrement sombre mais l’éclairage a été travaillé pour ne jamais manquer de lumière. Le lustre principal a été chiné chez un brocanteur. Le parquet en bois d’origine réchauffe l’espace ainsi que le choix des coussins jaunes qui permettent de donner une touche vitaminée a l’ensemble.
L’escalier en pierre est le noyau central de la maison il a été sablé pour retrouver son aspect d’origine, la rambarde à également été repeinte et la main courante en bois de noyer a été restaurée.
Le premier étage dessert 2 chambres d’enfant, et une petite salle de bain à été installée là où se trouvait un vieil escalier en bois qui donnait dans un grenier.
Une suite parentale a également pris place à cet étage, les parquets d’origine on put être conservés et restaurés à cet étage. Des couleurs douces pour les chambres ont été privilégiées : beige, rose poudré et vert tendre.
Le gros des travaux a été de créer un nouveau plancher au deuxième étage afin de gagner des mètres carrés dans le grenier. Pour ce faire nous avons abaissé le plancher d’un mètre, ce qui a permis de gagner 25m² de plus de surface habitable au dernier étage, les chambres en dessous sont restées malgré tout avec 2,60m de hauteur sous plafond.
L’escalier central en pierre a été poursuivi au dernier étage grâce à la méthode de voûte sarrasine. Il dessert ainsi une immense salle de jeux/salon tv, une chambre d’amis, une salle de bain et un bureau.